Linux dans les lycées …. C’est possible

tux_stef

Pas manchot le pingouin

Dans mon lycée, en 2006, j’ai été chargé, avec un collègue, de la gestion du réseau informatique. La petite centaine de machines fonctionnait sous Win sans authentification et tout le monde avait les droits d’administration …. bref rien ne marchait correctement.

Nous avons commencé par compter les licences du logiciel de bureautique « propriétaire » dont nous disposions …. 15 au total alors qu’il était installé sur tous les postes. Nous avons donc fait le ménage, cloné les stations et installé uniquement les logiciels libres sous Win. De manière concomitante, notre lycée était équipé par le GipRecia du système installé dans tous les lycée de l’académie (Solaere maintenant appelé Escolan) qui nous permettait d’authentifier nos utilisateurs, d’avoir des espaces de stockage centralisés (et pas sur les stations) ainsi que des espaces partagés.

Dans un premier temps, nos utilisateurs ont réclamé d’avoir les mêmes outils que ceux dont ils disposaient chez eux … ce que nous n’avons pas voulu (pu ?) faire arguant du fait que la plupart des logiciels libres étaient capable de faire la même chose avec l’avantage d’être dans des formats ouverts.

Voyant que maintenant les ordinateurs fonctionnaient (même sans les droits d’administration) d’un point de vu matériel et logiciels l’informatique commença à prendre son envol au lycée ….

L’objectif (non avoué) était de mettre au lycée des stations de travail sous Linux afin de gagner en stabilité, sécurité et rapidité … mais pour ça, il fallait d’abord habituer les personnels à travailler avec des logiciels libres … et non les y avons aidé.

Pendant cette période, nous avons testé la solution LTSP (Linux Terminal Server Project) et réussi à authentifier nos utilisateurs en utilisant le même annuaire que sur les autres stations ainsi qu’à utiliser les mêmes espaces partagés.

Cette solution s’est avérée beaucoup moins gourmande en ressources et pouvait fonctionner sur des ordinateurs peu puissant …. pour le peu que l’on dispose d’un serveur de bonne qualité.

Les résultats étant plus qu’encourageant, nous avons présenté ce projet à la direction des lycées de la région centre qui a décidé de financer la totalité de ce projet sur deux années. Nous avons donc équipé au final toutes nos salles d’au moins un client fin LTSP.
Nous les avons mis en production dans chaque salle en même temps qu’un logiciel libre de gestion des élèves par internet Gépi …. parmi ceux que j’ai utilisé, c’est celui là le meilleur et de loin !!

Au cours du temps, nous avons connu une montée en charge importante (utilisation via des vidéo-projecteurs notamment) nous obligeant à améliorer la solution LTSP :  passage aux localapps puis aux fat-client.
Depuis cette rentrée 2014, nous comptons plus de 100 clients fins dans notre établissement ce qui nous a contraint au passage à ltsp-cluster (3 serveurs d’applications avec loadbalancing) ainsi que 300 postes Win avec presque exclusivement des logiciels libres.

Comme quoi …. Linux dans les lycées, c’est possible !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Etes-vous humain ? * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.